jeudi 22 décembre 2011

Bonheur et utopie

Après la banderole des utopies, nous vous invitons à une conférence autour du thème

Bonheur et utopie

le mercredi 18 Janvier, 20h30, à la médiathèque

Le bonheur, une idée encore moderne ? Est-il un but possible en ces temps de catastrophes ?

Jean Salem, philosophe, nous entretiendra sans jargon ni précaution autour de son livre jubilatoire : « Le bonheur ou l’art d’être heureux par gros temps ».

Jean Salem y développe une pensée originale, tout en se réclamant d’une tradition matérialiste que l’auteur pratique de longue date, à la Sorbonne où il enseigne, comme dans les nombreux ouvrages qu’il a déjà publiés. Il s'agit ici de penser l'unité du simple bien-être, du souverain bien dont parlaient les Anciens, et de la lutte pour qu'advienne un bonheur commun.

Jean Salem prend son bien chez Tolstoï, chez Maupassant, chez Tchekhov presque autant que chez certains des philosophes à qui va sa prédilection : Épicure, Montaigne, Descartes, Diderot, Rousseau parfois, Feuerbach, Marx. Son livre rompt avec l’idéologie du bonheur privé, du bonheur New Age, du bonheur « guimauve » et désengagé. On y entend parler du bonheur d’agir, de résister, en un mot : du bonheur de lutter. De l'utopie, aussi – qui est au principe de tout progrès et qui constitue l'esquisse d'un avenir meilleur.

Sans présager de cet avenir, on peut annoncer que cette conférence sera en ce début d'année un moment de réflexions … et de bonheur partagé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire